Conférencier 1 :

     Pr, Nacer K. M'Sirdi

    Responsable du Projet SASV, Aix Marseille Université , LSIS (UMR - CNRS 7296)

    Domaine Universitaire de Saint - Jérôme | case LSIS Av. Escadrille Normandie Niemen | 13397 | Marseille

    Titre: Commande des Systèmes non linéaires par de nouvelles approches

 

    Résumé:

 

....

Conférencier 2 :

     Pr, Ali Khenchaf

    Lab-Sticc UMR CNRS 6285 Laboratory,

   ENSTA Bretagne, 29806, Brest, cedex 09, France

   Ali.Khenchaf@ensta-bretagne.fr

    Titre: Capteur, Propagation, Imagerie et Reconnaissance de Cibles

 

    Résumé:

 

Dans le cadre de l'observation de la surface terrestre, la télédétection et l'imagerie radar au sens général apportent une contribution importante sur le plan des informations recueillies sur les zones et objets observés, des applications sont nombreuses et variées (surveillance du territoire, cartographie, océanographie, agriculture, glaciologie, pollutions marines, ...). Ce type de système imageur permet entre autre de mesurer le mouvement de la surface océanique dont les courants ou les sillages des navires. Cependant, afin de contribuer à la maîtrise d’une situation au-dessus de la surface il serait important de combiner plusieurs aspects (allant du capteur en passant par le milieu de propagation jusqu’au traitement des signaux et/ou des images). Par exemple, une liaison radioélectrique située au voisinage de la surface de la mer voit ses caractéristiques profondément affectées par la présence de la surface océanique. En effet, au signal provenant du trajet direct vont s'ajouter un certain nombre de signaux issus de trajets multiples liés à des réflexions en provenance des objets et/ou des points de la surface. Il en résulte une interférence entre le trajet direct et les trajets multiples se traduisant par des fluctuations de l'amplitude et de la phase du signal résultant. Ces fluctuations sont fonction de la géométrie de la liaison, de ses caractéristiques électromagnétiques, ainsi que de l'état de la mer qui dépend des conditions météorologiques. Ainsi, la maîtrise d’une situation au dessus de la surface passe principalement par la caractérisation et la compréhension des phénomènes électromagnétiques de l’environnement. Et ceci se traduit directement d’abord par l’étude de la propagation et les interactions des ondes électromagnétiques avec des environnements naturels (atmosphère, nuage de pluie, mer, sol, forêt…) en présence de cibles ou d’objets. Ensuite par la maîtrise des capteurs, la compréhension et simulation réaliste des liaisons en monostatique ou bistatique (d’observation, de perception ou de communication) placées dans cet environnement perturbé et évolutif. Enfin le traitement et l’extraction des informations à partir d’une base de données de signaux (n-D) issus de différents capteurs ou après transformation constituent l’un des derniers éléments de la chaîne. L’objectif de ce dernier élément concerne l’obtention et la fusion d’un plus grand nombre de connaissances et d’informations issues de la scène observée afin d’améliorer la reconnaissance et l’identification automatique de cibles noyées dans un environnement perturbé. Ces différents aspects et difficultés feront l’objet de la présentation. Les illustrations s’appuieront sur des mesures (générées ou réelles), les travaux publiés sur plusieurs années et réalisés dans le cadre de différents partenariats à la fois industriels, universitaires ou étatiques.

   Mots clés:

    Capteur, environnement, propagation, interaction des ondes, cibles radar, signature EM, fouillis, imagerie radar, détection, classification, indexation et recherche d’images, reconnaissance, télédétection, …

Conférencier 3 :

     Pr, Abdelmalek AZIZI

    Université Mohammed Premier Oujda

   Académie Hassan II des Sciences et Techniques Maroc

    Titre: La Cryptographie Arabe au Maroc

 

    Résumé:

 

L’Andalousie sous l’égide des Musulmans avait connu une déchirure entre 1010 et 1085. Elle était devenue un ensemble de plusieurs petits royaumes. L’Epoque des petits royaumes, où il y avait un état de guerre civile entre ces derniers, avait connu un développement de méthodes d’écriture des messages secrets. En particulier, le Roi Al Moetamid Ibno Abbad et son ministre Ibn Zaidoun avaient développé une méthode d’échange de messages secrets qui entre dans le cadre de la cryptographie classique. Après cette époque, l’Andalousie avait été dominée par les Dynasties Marocaines «les Almoravides (1090-1143) », « les Almohades (1165-1270) », et « les Mérinides (1273-1302) ». Par la suite, il y avait la chute totale de l’Andalousie Musulmane, et le Maroc s’est trouvé seul face d’une part, aux Espagnoles et Portugais au Nord et d’autre part face à l’Empire Ottomane dans l’Est. Dans ce climat il y avait un développement de méthodes d’échange de messages secrets au Maroc en se basant sur des codes propres aux Marocains. En particulier, il y avait la naissance d’une cryptographie numérique au Maroc dès le 16ème siècle avec des idées du 20ème siècle telles que la factorisation des entiers utilisées en RSA et la signature numérique qui est une partie importante de la cryptographie moderne.

Conférencier 4 :

    Pr. Rachid Benslimane

    Laboratoire de Transmission et de Traitement de l’Information

    Ecole Supérieure de Technologie, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

    Route d’Imouzzer, BP2427, Fès r.benslimane1@gmail.com

    r.benslimane1@gmail.com

   

    Titre: Apports de l’Image numérique à l’investigation scientifique des Arts décoratifs Arabo-Maureques

 

    Résumé:

 

l’objet de cette présentation est de montrer l’apport, qui va en croissant, des nouvelles technologies de l’Information et de communication à l‘investigation scientifique et à la valorisation des arts décoratifs arabo-mauresques. Nous commencerons par une description des différentes méthodes de construction des décors. Une attention particulière sera accordée à la construction des rosaces. Cet intérêt est justifié par la place primordiale que prennent les rosaces dans les décors sur Bois, plâtre ou Zellij. Nous montrerons en suite comment les techniques d’analyse d’images numériques aident à analyser un décor, en déterminant de manière automatique le type de décor traité et sa caractérisation par différentes représentations établies dans la littérature ou développées récemment au sein de notre laboratoire. Finalement, nous présenterons un système d’indexation recherche basé sur le contenu forme que nous avons développé au sein de notre laboratoire. Nous montrerons les différents concepts développés pour une extraction automatique des caractéristiques d’un décor et qui seront utilisées comme index pour faciliter l’archivage numérique des images des décors. Suivant les types des index utilisés, nous présenterons en fin les différentes mesures de similarités qui pourront êtres utilisées pour comparer deux décors entre eux.